De plus en plus de plaintes et réclamations sont déposées en Mairie au sujet des déjections canines.
Pour des raisons sanitaires évidentes, les crottes de chien sont interdites sur les trottoirs (en goudron ou gazon), les voies publiques, les espaces verts et les espaces de jeux publics (Terra et terrain de foot).
Toutefois, les déjections de votre chien sont autorisées dans les caniveaux à condition que ces derniers ne se trouvent pas à l’intérieur d’un passage pour piétons et que les déjections soient aussitôt ramassées.
Les déjections canines sont en effet responsables de nombreux désagréments visuels, olfactifs et sanitaires. Elles sont également impliquées dans la dégradation du cadre de vie et des espaces verts.
Par ailleurs, les crottes de chien favorisent la prolifération des microbes et augmentent les risques de chutes.(Pensez aux plus petits qui marchent ou tombent dedans lors d'une promenade avec leurs parents...)
En raison de tout ce qui précède, l’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres.
Par conséquent, le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2e classe (Minimum 35€).
L’amende déjection canine est une mesure pour encourager les propriétaires de chien à plus de civisme.
Souhaitant ne pas en arriver à cette situation, nous comptons sur le civisme de tous, sur VOTRE civisme... pour le "bien vivre ensemble".