Su ayuntamiento / Noticias / La Marne à nouveau en vigilance orange : "orages violents"

La Marne à nouveau en vigilance orange : "orages violents"



Bonjour à toutes et à tous,

Météo France a émis un bulletin vigilance orange :

Bulletin de vigilance départemental
Publié le samedi 19 juin 2021, 16:00

Qualification du phénomène
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents.

Situation actuelle
Quelques orages se sont formés sur le massif des Vosges et le relief du Jura. Des orages sont présents du limousin au Centre-Val-de-Loire, et se dirigent vers la Bourgogne et la Champagne.

Evolution prévue
Pour ce samedi après-midi : vigilance orange pour un risque d'orages violents sur la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle.
Dans une atmosphère chaude et lourde, des orages isolés se développent en ce milieu d'après-midi essentiellement sur et aux abords des massifs montagneux, sans présenter de virulence particulière.
C'est surtout à partir de la fin d'après-midi sur la Bourgogne (18h environ), de la soirée sur la Champagne (20h environ), et du début de nuit sur les Ardennes et le nord de la Lorraine (22h environ), que les orages s'organisent. Ils prennent de l'ampleur avec un risque de phénomènes violents.
Les orages peuvent en effet s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement un peu plus.
Les orages s'évacuent vers la Belgique et le Luxembourg en cours de nuit.
Pour demain dimanche : vigilance orange pour un risque d'orages violents sur la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'or, la Franche-Comté.
Les orages sont de retour dès le milieu de journée de dimanche par le sud sur la Bourgogne. Ils s'étendent en tout début d'après-midi à la Franche-Comté.
Les orages peuvent en effet s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.
Ces orages potentiellement violents pourront se décaler en deuxième partie d'après-midi de dimanche sur l'Alsace et la Lorraine et passant par la Haute-Marne. L'extension de la vigilance orange se fera si nécessaire sur une prochaine actualisation de la vigilance météorologique dimanche matin.

Pour de plus amples renseignements ou pour suivre l'évolution,  je vous invite à cliquer ici, si vous souhaitez vous connecter sur le site de météo France

Bonne fin de journée et soyez prudents,

Selloisement Vôtre.